Le Groupe INEOS rejoint le Groupe BELFOR (en savoir plus)
La recherche de fuite d’eau non destructive consiste à détecter l’origine de la fuite à l'aide de méthodes et de matériels de détection modernes et performants sans endommager les supports (sans démolition, sans casse).
Auparavant, la méthode de localisation des fuites ou infiltrations consistait à casser aux endroits suspectés jusqu’à l’obtention d’un résultat. Cette méthode est souvent infructueuse et occasionne des dommages, donc des frais supplémentaires.
Nos techniciens disposent de l’ensemble du matériel permettant de détecter et de localiser précisément l’origine de la fuite d’eau sans destruction des supports, ce qui permet des frais de réparations minorés, notamment pour les fuites invisibles : les canalisations encastrées, les infiltrations, les toitures, les terrasses, les façades, ou encore les phénomènes de condensation.
Elle est l’outil parfait pour diagnostiquer et identifier une fuite encastrée grâce à l’emission d’une imagerie thermique extraordinaire.
La thermographie infrarouge est surtout utilisée pour la localisation des défauts d’étanchéité et d’isolation, mais également pour la recherche de fuites sur les réseaux de chauffage et les canalisations inaccessibles.
Ce procédé consiste à insuffler de la fumée épaisse blanche sous l’étanchéité afin que celle-ci se disperse et resurgisse aux endroits non étanches pouvant expliquer l’origine de vos dommages.
Nous utilisons pour cela un appareil produisant une fumée épaisse grâce à un produit fumigène spécial. Un mélange air-fumée est insufflé au moyen d’un suppresseur intégré.
La caméra endoscopique est un système d’inspection vidéo professionnel efficace pour les conduits, canalisations d’assainissement ou encore cavités autrefois inaccessibles.
Un simple trou de 15mm permet au technicien de passer la caméra là où aucun téléphone, lampe torche ou autre n’a accès (sous une baignoire, une douche, dans un coffrage etc…).
Un jonc de 25 mètres nous permet également l’inspection des canalisations d‘ eaux usées, eaux vannes ou encore pluviales avec pour objectif l’identification d’une cassure, une fissure, un déboitement ou encore une obturation du tuyau par la présence d’un bouchon qui sera localisé précisément au moyen d’un récepteur percevant le signal émis par la sonde 512hz de la caméra.
La méthode de détection electro-acoustique consiste à localiser l’origine d’une fuite d’eau sans casse. En effet, grâce à des vibrations qui seront transmises par le tuyau, la fuite sera très vite repérée.
Lorsqu’un tuyau, contenant une pression d’eau élevée, fuit, l’eau jaillit hors de la canalisation avec force et créer une vibration sur le tuyau, qui est transmise et peut être entendue à travers un dispositif d’écoute / détecteurs de fuites acoustiques extrêmement sensibles et spécialisés.
A noter que ce dispositif peut être moins performant sur un réseau enterré ou gainé en raison des bruits parasites pouvant être perçus.
Le traçage au gaz traceur est une technique qui consiste à injecter de l’azote hydrogéné (composé à 95% d’azote et 5% d’hydrogène) dans le réseau d’alimentation fuyard.
Après qu’ils soient injectés dans le réseau, l’azote et l’hydrogène, étant plus légers que l’air, seront expulsés à la surface par les porosités du sol, à l’endroit de la fuite.
A l’aide d’un renifleur couplé à un détecteur de gaz Huberg metrex 2, le technicien pourra suivre le réseau et déterminera avec précision l’emplacement de la fuite grâce à la concentration du gaz s’en échappant.
Cette technique est aussi utilisée pour la détection de fuite sur les réseaux extérieurs après compteur afin de déterminer l’origine d’une surconsommation n’engendrant aucun dégât.
La fluorescéine est une substance chimique complexe composée de deux molécules de phénols liées à un cycle furane lui-même relié à un acide benzoïque. Cette substance de couleur rougeâtre en transparence, est verte-fluo par réflexion de la lumière du jour et devient fluorescente sous ultraviolets.
Sa couleur étant visible même à faible dose (200g permettent de colorer 10 000 à 20 000 litres d’eau), la fluorescéine est utilisée pour les différents tests d’aspersion, pour tracer les cours d’eau souterrains, tester les réseaux d’eaux usées, retrouver le cheminement de réseaux mal connus ou encore identifier les inversions entre réseau d’eaux usées et pluviales.
Nous possédons également plusieurs couleurs de colorant permettant d’identifier et de dissocier plusieurs réseaux simultanément.